Les assurances obligatoires pour exercer l’activité de transporteur routier de marchandises à titre onéreux sont:
Est désigné comme véhicule transport marchandise, tous les véhicules composant le parc auto de l’entreprise (ensemble routier, camion, camionnette, utilitaire, fourgon, tracteur routier...) et utilisés pour l’exercice de l’activité de transport public de marchandise (TPM) doivent être assurés pour usage professionnel. C’est-à-dire que sur l’attestation d’assurance, la mention usage transport public de marchandises (TPM) doit impérativement figurer. Aussi si l’entreprise dispose de remorques utilisées ou placées sous sa responsabilité, ces derniers doivent être couvert par l’assurance auto pour usage transport de marchandises. Généralement cette assurance est souscrite auprès d’assureurs qui proposent des contrats d’assurances mono-véhicule ou assurances flottes.
Les véhicules utilisés pour le transport de marchandises et pour lesquels la souscription d’une assurance auto pour transport de marchandises est obligatoire sont:
Est considéré comme camion tout véhicule dont le poids total avec charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t en
Est considéré comme camionnette tout véhicule dont le poids total avec charge (PTAC) est inférieur à 3,5 t et disposant d’une cabine ou non.
Est considéré comme poids lourds tout véhicule dont le poids total avec charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t
Le tracteur routier est le véhicule utilisé pour tracter les semi-remorques et dont le poids total avec charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t
Est considéré comme utilitaire les véhicules dont le poids total avec charge (PTAC) est inférieur à 3,5 t et capable d'assurer des fonctions très différentes, à des fins professionnelles
Assurance pour véhicules inférieurs à 3,5 t en poids total avec charge (PTAC), aménagé ou non-aménagé.
Assurance pour semi-remorque déterminé ou non déterminé utilisée pour le transport de marchandises
NB: en cas de contrôle routier, la mention de assurance transport public de marchandise est obligatoire sur l’attestation accompagnant la carte verte.
L’assurance RC transport de marchandises ou assurance responsabilité civile marchandises transportées est l’assurance que toute entreprise exerçant l’activité de transport public de marchandise, a l’obligation de souscrire pour protéger la marchandise transportée contre la détérioration et cela pour tous motifs. Il existe plusieurs types de polices d’assurance indemnisant le transporteur et indirectement le donneur d’ordre en cas de sinistre survenu lors du transport à savoir:
souscrite et conseillée aux entreprises effectuant occasionnellement des livraisons de marchandises.
pour des livraisons de marchandises de même nature échelonnés sur une période indéterminée,à chaque livraison le transporteur est dans l’obligation d’informer l'assureur par envoie de bordereau.Le nombre de livraison ainsi que la valeur de la marchandise à livrer doivent être indiqués sur le contrat.
contrat ouvert sans spécification du nombre ou de la nature des marchandises livrées.
contrat souscrit par les professionnels du transport pour leur clients.
Vous avez une question ? Vous êtes déjà client ou vous comptiez le
devenir bientôt ?
Vous pouvez nous contacter à :